• Addiction & dépendance

    Addiction et dépendance.. Concrètement qu'est-ce que c'est ?

    Addiction & dépendance

    L'addiction, dépendance, est l'envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire.

    Il peut exister des addictions pour tout ce qui permet de se donner du plaisir : alcool, drogue, jeux d'argent, jeux vidéo, nourriture, achats, malgré la conscience aiguë qu'a le sujet  d'abus et de perte de sa liberté d'action, de dégradation de la santé ou de ruine.

    On parle d'addiction pour désigner un phénomène de manque qui se manifeste lorsqu'une personne est privé d'un besoin et que ce besoin n'est pas vital. Cette addiction est dite grave si son sevrage entraîne de la violence ou de l'agressivité.

    Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d'ordre physique, psychologique, relationnel, familial et social. La dégradation progressive et continue à tous ces niveaux rend souvent le retour à une vie libre de plus en plus problématique.

    Pourquoi suis-je concernée?

    Addiction & dépendance

    Pour ceux qui ne le savent pas déjà, je suis Bipolaire, une maladie qui s'est manifestée suite à un traumatisme plutôt grave (Un choc psychologique).

    Ma Bipolarité m'a soumise à un traitement antidépresseur, calmant, anxiolytique et cachet pour dormir. Cela à développer une certaine dépendance en moi, un besoin non justifié de devoir prendre ce traitement tout les soir sous peine de stresse, crise d'angoisses, ne pas réussir à dormir et enfin me faire du mal.

    Cette dépendance à longtemps été un poids pour moi, bien qu'aujourd'hui je commence un sevrage progressif de ce traitement.

    Le sevrage alors, comment on le vis?

    Il faut savoir que premièrement un sevrage n'est pas simple, la dépendance est un besoin se comparant aux besoins vitaux!

    Entamer ce sevrage accompagnée de mon médecin à été plutôt désastreux. Manque de sommeil, difficultés respiratoire, l'envie de se faire du mal... J'ai du faire face à tout ça. Faire face à mes peurs. Et surtout, faire face à mon père.

    Sans ma dose quotidienne de ce traitement je me sentais seule face au monde et seule face à celui qui à provoqué le choc psychologique qui me hante aujourd'hui. 

    Chaque jours empirait. Je voyais mon père devenir plus violent -même si il l'a toujours été, mes cachet me permettait de ne pas y faire attention.

    Chaque jours, je me voyais d'une autre manière. 

    Et de se fait, j'ai vécu un calvaire pendant 2 mois. 

    Et aujourd'hui, comment ça se passe?

    Addiction & dépendance

    Aujourd'hui je ne suis plus dans un état aussi critique, j'ai certes du mal à dormir sans cachet mais je me sens bien, à l'aise et à ma place bien que je souhaiterais voir mon père disparaître.

    Je me suis rendu compte que ce traitement m'enfermait dans une cage dorée où le monde serait plus simple, plus beau, plus facile. Mais cela n'a rien à voir avec la réalité. Je suis heureuse de pouvoir me rendre compte de l'effet destructeur de ce maudit traitement.

     

    Addiction & dépendance

    Et voilà que se clore cette article. J'avais besoin d'en parler, besoin de vous mettre en garde et surtout, j'avais envie de permettre au publique de ne pas reproduire les même erreurs! ♥

    Cette article n'est pas très gaie d'ailleurs. ^^" Mais les prochains le seront.. Je crois !

    Addiction & dépendance

     

     

     

     

     

     

    THE END


  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Juin 2020 à 21:43
    Je sais pas si je pas si c’est vraiment une addiction mais je prend une quantité plutôt énorme de paracétamol. J’en prend quasiment tout les jours ou en tout cas à chaque fois que je vais en cours. Ça n’a pas tout le temps de l’effet mais je me dit que si j’en prend mes maux de ventre cesseront. Ma mère me dit souvent que c’est pas de la nourriture xD et qu’il faut que j’arrête d’en prendre à tout va et tout vient mais c’est pas facile de s’arrêter étant donné que ça va maintenant faire pratiquement un an que j’en prend à haute dose.
      • Mardi 23 Juin 2020 à 22:14

        Houla, j'ai connu ça mais avec de l'advil !
        Après, ui, c'est une forme de dépendance et il faudrait que tu arrives à en prendre moins, ça peut être très dangereux en plus 

    2
    Mercredi 24 Juin 2020 à 09:02

    J'avais un ami bipolaire, et ça se voyait que c'était très dur pour lui, si tu vas mieux c'est le principal je n'aimerais pas que cela empire de nouveau, pasque t'es toute gentille :c

      • Mercredi 24 Juin 2020 à 13:51

        Haha, merci beaucoup p'tit sucre ! C'est gentil ! ^^ 

    3
    Mercredi 24 Juin 2020 à 15:43

    Je n'est jamais vraiment parler irl avec des gens bipolaire ou qui devait prendre un traitement. Mais ton article ma vraiment fait réfléchir. Faut vraiment que j'arrête de me morfondre; y'a des gens avec bien plus de problème que moi. TwT je suis contente que sa aille mieux pour toi, sinon j'aurais passer 45 minutes a regarder mon mur en me posant des question existentiellement x)

      • Mercredi 24 Juin 2020 à 15:59

        Mais non, il n'y a pas de problèmes plus grave que d'autres, si pour toi ces problèmes sont grave, alors ils le sont ! Je n'ai pas fait cette article pour dire qu'il y a toujours plus misérable que soit, j'ai fait cette article pour vous évitez de reproduire mes erreurs et ne pas sombrer dans la dépendance à quoi que se soit, faire attention à sa vie et à son corps ! ^^ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :